Travaux d'assainissement collectif et individuel à Ozoir-la-Ferriere

Normalement, tout terrain doit être raccordé à un égout public. Il existe toutefois des zones à Ozoir-la-Ferrière où il n'y a pas d'égout public et des terrains pour lesquels les coûts techniques ou financiers d'un raccordement à l'égout public seraient déraisonnablement élevés. Dans ces cas, l'élimination des eaux usées domestiques (eaux usées ) se fait par le biais d'une installation d'assainissement non collectif ou individuel ( fosses sans écoulement + station d’épuration).

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

Fosse sans égout

Une fosse sans égout est une fosse commune dans laquelle toutes les eaux usées sont collectées et doivent être évacuées à l'aide d'un camion-aspirateur.

Afin de permettre un fonctionnement sans problème d'une fosse sans écoulement, certains éléments doivent être pris en compte au préalable.

Le dimensionnement d'une fosse sans écoulement doit être effectué de manière à éviter une vidange trop fréquente. Pour cela, il est important de connaître la quantité d'eau sale généralement produite sur le terrain. Pour un utilisateur de l'installation, il faut alors tenir compte d'un contenu de 5 m³. Cette quantité correspond à peu près à la quantité d'eau sale produite en moyenne en un mois par un utilisateur.

Le lieu d'installation d'une fosse sans écoulement devrait si possible être choisi de manière à ce que l'installation soit déjà orientée dans la direction dans laquelle un raccordement ultérieur à la canalisation publique pourrait éventuellement être possible. Dans tous les cas, la fosse sans écoulement doit être disposée de manière à garantir l'accès au véhicule d'élimination des déchets.

Lors du choix de la fosse, il faut également tenir compte de quelques autres points. Entre autres, les fosses sans écoulement doivent être résistantes à la poussée d'Archimède afin d'éviter que la nappe phréatique ne provoque un soulèvement de la fosse. L'aération de la fosse est assurée par la conduite d'évacuation raccordée. Celles-ci doivent être amenées jusqu'au-dessus du toit. L'ouverture de la fosse doit être possible par une seule personne. La fosse doit en outre être conçue de manière à ce que personne ne puisse y tomber.

Pour qu'une fosse sans égout soit opérationnelle , elle doit être étanche. Veuillez également tenir compte des dispositions relatives aux tests d'étanchéité.

Il convient de noter qu'aucune eau de pluie ne peut être déversée dans une fosse sans écoulement. D'une part, pour éviter un remplissage trop rapide de l'installation et, surtout, pour éviter que l'installation ne déborde.

Pour l'exploitation d'une fosse sans écoulement dans une zone de protection des eaux, une autorisation relevant du droit de l'eau est nécessaire. Il en résulte généralement des exigences supplémentaires pour des raisons liées à la législation sur l'eau. Par exemple, il peut être nécessaire que la fosse soit à double paroi et qu'elle soit équipée d'un détecteur de fuites. Ces exigences doivent en tout cas être clarifiées avec l'autorité de gestion des eaux avant l'installation et la mise en service d'une fosse sans écoulement.

Pour une exploitation correcte d'une fosse sans écoulement, il convient de respecter certains points.

Les indications du fabricant concernant le fonctionnement et l'entretien ainsi que les exigences en matière d'étanchéité de la fosse doivent être respectées.

Afin de réduire au maximum les coûts d'élimination lors de l'exploitation d'une fosse sans écoulement, il est par exemple recommandé d'utiliser des robinets à faible consommation d'eau et d'être globalement économe dans l'utilisation de l'eau.

La vidange d'une fosse sans égout doit être effectuée selon les besoins. Pour ce faire, veuillez prendre rendez-vous à temps auprès de notre service. Afin de reconnaître à temps le besoin d'une vidange, il est conseillé d'installer un indicateur de niveau automatique qui permet de connaître le niveau de remplissage de la fosse sans devoir l'ouvrir à chaque fois.

Après les fosses sans égouts : les petites stations d'épuration

Lors de l'exploitation d'une petite station d'épuration, les eaux usées sont éliminées sur le terrain même. Après un traitement, l'eau épurée est rejetée dans un cours d'eau (généralement la nappe phréatique). Aujourd'hui, seules les petites stations d'épuration qui prévoient un traitement biologique des eaux usées sont autorisées. Pour le déversement de l'eau, il faut obtenir au préalable une autorisation.

Principe de fonctionnement d'une petite station d'épuration

En principe, une petite station d'épuration fonctionne de la même manière qu'une grande station d'épuration. Indépendamment du type de petite station d'épuration, les eaux usées subissent d'abord un prétraitement mécanique. Les éléments décantables des eaux usées sont retenus dans une ou plusieurs fosses de décantation. Un traitement biologique est ensuite effectué au cours d'une étape de traitement supplémentaire. Cela distingue les différents types de petites stations d'épuration actuellement disponibles. Tous ont cependant en commun de créer de bonnes conditions de vie pour les micro-organismes. Ces micro-organismes veillent ensuite à ce que les impuretés présentes dans les eaux usées soient nettement réduites.

On distingue plusieurs types d’installations différentes. En principe, chaque type d'installation convient pour épurer suffisamment les eaux usées domestiques. Cependant, selon la quantité d'eaux usées, les caractéristiques du terrain et les préférences personnelles, les différents types présentent des avantages et des inconvénients. Nous répondons volontiers à vos questions à ce sujet. Joignez-nous au téléphone

À la recherche d’entreprise pour vos travaux d’assainissement à Ozoir-la-Ferrière ?

La collecte, l'évacuation et l'épuration des eaux usées sont indispensables pour préserver la pureté des eaux.

Selon les dispositions de la loi , les eaux usées ne sont pas seulement les eaux polluées par "l'usage domestique, industriel, agricole ou autre", mais aussi les eaux de pluie qui s'écoulent des zones construites ou revêtues.

L'obligation d'éliminer les eaux usées produites à Ozoir-la-Ferriere incombe à la ville. Par contre l'évacuation des eaux usées produites à votre domicile vous revient.

L’entreprise ARTHUR PÈRE ET FILS construit, et entretient pour vous toutes vos installations d’assainissement de la collecte à l'épuration en passant par l’évacuation des eaux usées produites. Il s'agit pour plus de détails de l’installation des égouts, des bassins de rétention, des stations de pompage et des installations de traitement des eaux pluviales et des eaux usées.

Les eaux usées produites et les eaux pluviales provenant des surfaces bâties et revêtues sont presque entièrement évacuées par le système d'évacuation public et acheminées vers un traitement centralisé.

Nous faisons aussi le diagnostic des assainissements collectif à Ozoir-la-Ferrière

Le diagnostic de l’assainissement collectif n'a qu'une valeur informative . Néanmoins, il est obligatoire pour toute vente et location de biens immobiliers. Le but de cette analyse est d'informer l'acheteur sur l’état du système d’assainissement du bien immobilier.

Pour tous vos travaux d’assainissement collectif et non collectif à Ozoir-la-Ferrière à des prix largement abordables contactez sans hésiter ARTHUR PÈRE ET FILS. Nous sommes une entreprise spécialisé dans tous les domaines de l’assainissement y compris la remise en niveau des assainissements non collectif dans tout Ozoir-la-Ferrière