Nos astuces pour déboucher vos canalisations

Un écoulement bouché, que ce soit dans les toilettes, le lavabo ou la baignoire, peut être peu hygiénique. Il est donc judicieux de s'armer de gants en caoutchouc et de vieux vêtements qui peuvent se salir avant de nettoyer l'écoulement. Si vous avez des lunettes de protection et un masque, il vaut également la peine de les enfiler au cas où quelque chose éclabousserait pendant le nettoyage. Ouvrez les fenêtres ou mettez en marche le système de ventilation de la salle de bain afin de bien aérer la pièce concernée. C'est particulièrement important si vous utilisez des produits chimiques pour déboucher les tuyaux, car des vapeurs peuvent s'en dégager. Avant d'essayer les méthodes décrites ci-dessous, retirez autant d'eau que possible de la cuvette des toilettes, du lavabo ou de la baignoire. Vous éviterez ainsi les éclaboussures d'eau lors du nettoyage, ce qui peut être insalubre et vous obliger à nettoyer en plus le sol ou les murs.

Canalisation bouchée - que faire ?

Nous vous recommandons d'essayer ces méthodes l'une après l'autre si votre canalisation est bouchée, car les premiers conseils sont plus simples et moins coûteux. Rincez le bouchon avec de l'eau : cela semble presque trop simple, mais si votre mécanisme de chasse d'eau dans les toilettes ne suffit pas à éliminer le bouchon ou si vous ne prenez que des douches courtes à chaque fois et que la pression de l'eau sur le tuyau d'évacuation est donc faible, il peut être utile de vider un grand seau d'eau dans les toilettes ou le bac à douche en une seule fois. La pression de l'eau peut suffire à débloquer les bouchons légers.

Utilisez un tampon : une ventouse, également appelée tampon, peut être placée autour de l'évacuation pour rendre la zone étanche à l'air. Poussez-le vers le haut et vers le bas à un rythme régulier, sans que la ventouse ne se détache. Le vide ainsi créé devrait permettre de dégager l'obstruction. Pour les baignoires et les lavabos qui ont un trop-plein, recouvrez-le bien en même temps d'un sac en plastique, sinon les saletés risquent de gicler à travers celui-ci et le vide ne sera pas créé. Essayez d'utiliser une serpillière ou un cintre en fil de fer : si vous ne disposez pas d'un tampon, entourez fermement l'extrémité d'une serpillière avec un sac en plastique ou utilisez un cintre en fil de fer plié si votre tuyau d'évacuation est bouché. Veillez à ne pas rayer la cuvette des toilettes lorsque vous utilisez un cintre métallique. Pour les lavabos et les baignoires, torsadez le fil de fer ou utilisez un autre morceau de fil de fer épais qui passe par les trous de la canalisation.

Achetez un déboucheur chimique : achetez un déboucheur de canalisations dont les composants chimiques décomposent les impuretés et éliminent ainsi les bouchons. Suivez scrupuleusement le mode d'emploi figurant sur l'étiquette du produit et évitez tout contact avec la peau. Il est important d'utiliser cette méthode en dernier, afin d'éviter de vous asperger accidentellement de produits chimiques si vous essayez ensuite de déboucher le bouchon avec des moyens mécaniques. Une fois que le bouchon s'est détaché, vous devez le jeter correctement et ne pas essayer de le faire descendre dans une autre toilette. Il est également judicieux de nettoyer soigneusement les toilettes, la douche ou la baignoire avec des produits tels que les nettoyants pour WC , en suivant le mode d'emploi figurant sur le produit en question. La prochaine fois que vous remarquerez que votre canalisation est bouchée, vous saurez donc ce qu'il faut faire pour la déboucher. Ces méthodes peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent et, grâce à notre guide pratique, vos toilettes ou votre douche devraient être rapidement propres et prêtes à l'emploi.

Après tout cela si vos tuyaux sont toujours bouchés c’est le moment de contacter une société de débouchage professionnelle. nous déboucherons vos canalisations en un temps record et vous ne vous salissez pas. Génial non ?